Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gens de la Fontaine
31 juillet 2019

Fontaine d'ailleurs. 1ère étape.

     Ville de Fontaine.

Fontaine n'est pas qu'en notre commune. Il en est ailleurs, tout près ou plus loin. En voici une découverte au pays des montagnes.

La dame est une ville, et la ville se nomme Fontaine "4e ville de l’agglomération grenobloise avec 22 341 habitants répartis sur 673 hectares. Elle est située sur la rive gauche du Drac.

Fontaine, humaine et citoyenne

Une histoire qui débute avec les plus anciennes traces de peuplement du territoire retrouvées dans les grottes des falaises des Vouillands. Au Moyen Âge, le village de Fontaine s’installe sur les hauteurs de La Poya et accueille peu à peu les habitants du Vercors fuyant les rudes conditions de vie en altitude et les premiers immigrés italiens. Les hameaux de La Poya, de Saveuil, les habitations qui se développent le long de la future avenue Aristide Briand forment peu à peu l’embryon urbain de Fontaine. Puis l’arrivée de populations originaires d’Espagne, de Grèce, du Portugal, du Maghreb, de Turquie, des pays de l’Est forme la richesse humaine et culturelle de la ville d’aujourd’hui."

Ah ! en naviguant sur le site internet de Ville de Fontaine, on apprend qu'en cette cité vit de la démocratie participative :

"Qui peut participer ?

Tous les Fontainoises et Fontainois et tout acteur impliqué dans la vie locale (associations, commerçants, personnes travaillant sur la commune, autres institutions…).

Comment participer ?

Pas d’engagement, pas de contraintes !
Vous êtes les bienvenu-e-s à l’heure et au jour des regroupements planifiés à l’année. Vous souhaitez recevoir une invitation et un dossier documentaire avant chaque rencontre ? Laissez vos coordonnées lors de la prochaine rencontre.

Calendrier des rencontres

2 à 3 rencontres par an de 18h à 21h à l’Hôtel de ville."

ou bien encore du développement durable avec prime Airbois, Amap des Fontaines, Ruchers familiaux, jardins collectifs avec potagers partagés, projets co-construits, trames vertes et bleues ...

C'est pas le paradis, mais ça peut donner des idées à ceux qui veulent que fontaine vive.

                                        Info de Liu Sasse pour Gens de la Fontaine. Juillet de l'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité