Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gens de la Fontaine
13 octobre 2020

Post scriptum !

 

Post Sriptum !

   

« La prairie près de la Fontaine.

Elle est belle cette prairie.

Sa pente glisse lente depuis l’au-delà de la voie ferrée. Sous son couvert, des ruisselets souterrains courent et méandrent pour amener l’eau à la fontaine et puis tout près, ami, remplir la grande mare. On pourrait aisément creuser plusieurs puits dans le champ.

On dit que des chevreuils y viennent, que les hérissons s'y baignent, que des sangliers boivent avant que l'aube ne lève le jour.

Tu sais, ami, les foins y sont de qualité, mais bientôt hélas ! ciment bitume et goudron remplaceront les herbes folles et les graminées.

Parce que des lotisseurs ont décidé de bâtir.

On aurait pu ouvrir la barrière, on aurait pu y voir courir les enfants, chercher les papillons les écureuils les libellules les grenouilles et les rainettes, s’y asseoir les ancêtres sous les grands arbres pour un peu de paix et de tranquillité. On y entendra les moteurs des voitures des tondeuses et des taille-bordures. Dans chaque parcelle, il y aura un palmier et un olivier taillé dans son pot.

On aurait pu y planter une forêt …

On dit que jamais la fontaine n’a tari. Elle était là, ami, pour que le voyageur le pèlerin gens de passage pût s’y abreuver à volonté. On l’a fermée d’une vilaine grille car son eau est souillée. Dans un an ou bien deux ou bien cinq, la fontaine sera peut-être asséchée, et la mare une flaque avant de ne devenir souvenir sur des clichés d’hier.

Parce que des lotisseurs ont décidé de bâtir.

Il fera plus chaud, beaucoup plus chaud, c’est à cause du ciment du bitume du goudron.

Lors, ils diront : Mais, nous on voulait pas …

Et si, au lieu de détruire, ami, on faisait le pari de rendre à la fontaine son eau potable pour le voyageur le pèlerin gens de passage ou simplement gamin qui veut y boire au creux d'une main.

Elle est belle cette prairie.

Oui, ami, j’aime à regarder cette prairie lorsqu’une bise légère caresse son manteau vert. »

C’étaient les paroles de Gens de la Fontaine, le 14 juillet 2019 un dimanche soir chaud et sec. Paroles mélancoliques, et qui, il faut bien l’avouer, n’ont que peu servi !

Oui ! elle était belle la prairie, en toutes saisons. Allez-y voir, elle n’est plus que déraison, les tractos y bullent y charrient des cargaisons de terre qui remplissent des remorques et des bennes de camion. Le soir, quand revient le silence, que voient les chevreuils, osent-ils encore avancer jusque la mare ? Et l’eau des puits, des ruisseaux souterrains, quelle est sa couleur désormais ?

 « C'est plein de sources dans la prairie.

S'ils font ça, y aura plus d'eau.

La fontaine va mourir.

Les grenouilles pourront toujours chanter, elles ne pourront pas faire tomber la pluie.

Dites, monsieur, faut pas les laisser faire ça !

Z'avez vu comme il fait chaud

Il n'a jamais fait aussi chaud

L'eau manque partout

Là où il y en a encore il faut la laisser faut pas la faire mourir.

Parce que

Vous savez

C'est plein de sources dans la prairie. »

C’étaient les paroles d'une petite dame quelque part près de la Fontaine, un soir de juillet ou bien d’août 2019. On l’a revue la dame, elle est toujours aussi petite, quand elle regarde la prairie, elle se tait. Nous, on sait qu’elle est bien triste de voir ainsi herbes et terres retournées avec effronterie. Après, elle dit : « Ils n’écoutent pas, les hommes n’écoutent pas, avec leurs machines, ils cassent tout, ils ne respectent rien, pauvres gens … 

 

Et la fougère, vous savez, celle dont on a mystérieusement oublié qu’elle est protégée parce qu’elle est endémique ? Est-elle toujours au bord de la fontaine, ou bien a-t-elle disparu déjà ? Pourtant, les zhommes, ils avaient promis, ils avaient obligation de …

« Ils zont pas le droit de la faire disparaître. Pourquoi ils la protègent pas ?

Parce que les hommes sont comme ça : ils s’engagent, histoire de s’engager, mais après »

 

C’étaient les paroles d’une enfant et de son ancêtre près de la fontaine à regarder les quelques petits pieds de la fougère endémique.

« Une attention particulière est portée à la préservation de l’environnement, de la faune et flore locale, illustrée par des aménagements comme un crapauduc, des nichoirs à chauves-souris et des murets. » « Concilier respect du milieu naturel et conservation de la biodiversité est l’axe majeur de cet écrin de verdure en cœur de bourg. »

Ce sont les beaux mots qui apparaissent sur la plaquette du lotisseur. Facile à écrire lorsque l’on voit que tout ou presque est saccagé … attention particulière à coups de pelle mécanique …

Près de la mare, une magnifique aubépine débordante de fruits rouges gît, tronc brisé, cenelles flétries. D'autres arbres sont couchés à terre, qui les a ainsi terrassé ?

 

Alors donc ! ils vont installer des nichoirs à chauve-souris. S’il y en a encore, et si elles trouvent nourriture à se mettre sous la dent.

Alors donc ! il paraît qu’ils vont construire des passages pour les grenouilles et les crapauds sous les routes … Mais, ça ne marche pas toujours ces aménagements-là, parce que les grenouilles et les crapauds, ça va où ça veut ! Vont-ils planter des panneaux indicateurs, placer des policiers verbalisateurs pour contraindre ces batraciens ? Ou bien leur faire passer un permis de bonne conduite … à moins que la 5G …

 

Alors donc ! ils vont respecter le milieu naturel et conserver la biodiversité.

Quand ?

A voir à voir !

 

 

Gens de la Fontaine, automne 2020, ou la perte d’un écosystème.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis dégoutée de voir que les alentour on été massacré, que l'ancienne mairie n'ai rien fait pour conserver la belle nature de St Armel. Le terrain était privé, mais on peut toujours faire quelques choses. Le combats pour le chemin de la fontaine en est un bel exemple. :'(
Répondre
Publicité
Archives
Publicité