Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gens de la Fontaine
26 août 2019

A trop boire la tasse on se noie ! Dernier avis !

A trop boire la tasse on se noie ! Dernier avis …

On peut dire, ma sœur mon frère, que sous le chêne centenaire planté au milieu de la salle de rédaction, il y a eu palabres, argumentations, contradictions, exposés, coupes de paroles et finalement vote revote adjugé tranché. Voici maintenant notre « final cut » :

 « Ici, dans ce blog, nulle politique, nulle polémique, nulle agressivité, à moins qu'elles ne soient poétiques ou lettrées ou artistiques.

La haine, les insultes, les médisances (sauf en vers en peinture en photo en sculpture en équilibre en jonglerie en ...) ne seront publiées ! Ne seront publiés que les messages enrichissants et instructifs ... »

C’étaient les premiers de nos mots. Suivis de :

« Une critique n'est bonne que si elle donne à progresser ... »

Il n’y avait chez nous ni désir de faire mal, ni volonté de nous moquer, ni suffisance, ni pédanterie, ni souhait d’en mettre plein la vue, simplement envie de parler d’une autre manière d’un sujet qui occupait et occupe un peu le quotidien d’un petit tout petit bourg des environs de Rennes, qui, il y a encore bien peu de temps, n’était qu’un village de campagne, mais qui, aujourd’hui, par le désir des promoteurs et des politiques, est devenu une ville dortoir de la métropole régionale. Nous avions choisi la poésie, la légende, les dialogues, la fable ou bien encore l’histoire des mots. Et puis le courrier des lecteurs. Cela nous avait semblé ...

Mais …

« On va rouler à fond dans ton chemin / La fontaine on p… dedans tous les soirs / Nous on va se garer sur les trottoirs pour vous emm… / Les grenouilles on te les fera b… / Ta banderole = des confettis / Ta pétition, tu  … » (Nous avons retiré les trop grosses grossièretés).

Moqueries, insultes, railleries ont commencé à affluer, à se déverser dans les courriers que nous avons reçus. Je crois que nous connaissons désormais tous les noms d’oiseaux, nous possédons une bonne collection d’injures et d’expressions plus grossières les unes que les autres (si acquéreurs sont intéressés …).

Sans oublier : « ne dites plus rien, ça vaudra mieux ! »

Alors, à trop boire la tasse on se noie !

Mais comme on n’a pas envie de se noyer, nous, Gens de la Fontaine, on préfère quitter la scène. Ce « blog » s’arrête donc là (au bord de la fontaine, parce qu’on y est bien, cependant).

C’était sans doute trop tôt !

C’est sans doute qu’en cette ville, calme intelligence échange modération écologie n’ont pas leur place.

Pas encore ! Un autre jour, peut-être, ou bien ailleurs, c’est plus sûr !

Ah ! n’oubliez pas : le poète est là pour faire "flamboyer l'avenir" Victor Hugo.

         Gens de la Fontaine vous salut bien ! (Nous publierons les dernières lettres de nos lecteurs … enfin … peut-être …)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité